Le Dieu qui a prêté la vie et la création aux êtres humains
Devra bientôt trancher,puis faire triompher le droit et le bien.
Quelle œuvre inouïe, étrange, de juger les nations de la terre.
La justice subsistera, comme dans les atomes de la poussière.
Pour l’oeuvre investigatrice, le Créateur sortira sa balance. (1)
Son logiciel perfectionné tranchera chaque cas avec aisance.
Les lois de l’Alliance reniées seront les critères de classification. (2)
Croyances et foi ne seront pas des facteurs d’approbation,
Car le bien et le mal sont définis dans la sainte Parole,
Par des lois qui soumettent toute oeuvre à un parfait contrôle. (3)
Avant que le sceau d’approbation ne soit apposé sur le front,
Un constat devra prouvé la fidélité dans toute action. (4)
Sur un des plateaux sera pesé le dixième des justes possessions.
La justice prescrit les « prémices » pour Dieu dans toute pure gestion.
Alors, se distingueront les « prémices » de la Sainte l’Alliance ;
Les vainqueurs qui ont pratiqué le droit en se faisant violence.
L’autre plateau sondera la pesée du dixième qu’est l’équité.
La libéralité systématique sera une preuves de fidélité.
Un équilibre entre les droits prescrits est l’éternelle justice. (5)
La droiture confirmera les élus de l’Alliance par le sacrifice.
La justice et l’équité sont la base de son trône. (6)
Il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice,
Et les peuples avec droiture. Les cœurs droits l’approuveront. (7)
Le juge impartial qui sondera les œuvres de tous les hommes,
A suggéré entre autres deux lois, la justice et l’aumône.
Si les fauves et les loups de la jungle partagent leurs captures,
Les élus sont ceux qui soutiennent les pauvres sans nourriture.
Avant le scellement des croyants pour les temps de détresse,
La charité renaîtra par la droiture, selon sa promesse :
L’Eternel est élevé ; Il remplit Sion de droiture et de justice. (8)
Le droit social sera la pratique qui distingue les vrais disciples.
Juste avant sa mort, Belschatsar fut placé sur la balance.
Sa gestion sans justice ni droiture, révélait son arrogance.
Le cupide le plus riche de la terre, ses biens furent analysés.
Oh roi ! Tu as été pesé et tu as été trouvé léger.
Divisé ! Ton royaume sera donné aux Mèdes et aux Perses. (9)
Les prières et exhortations de Daniel n’ont pas eu d’effets.
La nouvelle duperie de Babylone est la grâce hors du droit.
Grâce qui s’adapte aux aspirations égoïstes des hors la loi.
La grâce véritable conduit à la persévérance des saints
Qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. (10)
Si le méchant revient de sa méchanceté (l’appât du gain)
Et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. (11)
La justice du juste, ne le sauvera pas au jour de sa transgression. (12)
Il n’y aura pas pire déception que celle causée par une fausse religion,
Où le sacrifice légal est supplanté par la passion du bénéfice.
Chacun sera pesé avec le butin récolté par avarice. (13)
Judas a cru jusqu'à la fin qu’il était propriétaire de sa bourse.
Nous éviterons son destin, si le droit caractérise notre course.
Avant que se lève le juge suprême, lavons nos vêtements. (14)
Purifions-nous des acquis injustes qui conduisent aux tourments.
Dans la guerre de conquête, déposons les armes de la raquette.
Sion, prépares-toi à la rencontre du Dieu juste qui te rachète ! (15)
(1) 1 P 4. 17 - Ap 7. 1-3 ; (2) Dt 26-28 ; (3) Jn 3. 19-21 ; (4) Ap 14. 5 ; (5) Ps 119. 142 ; (6) Ps 97. 2
(7) Ps 94. 15 - 95. 13 - 98. 9 ; (8) Es 33. 5 ; (9) Dn. 7. 25 ; (10) Ap 14. 12 ; (11) Ez 33.19 ; (12) Ezé. 33. 12 ;
(13) Ha 2 ; (14) Ap 7. 9-17 ; (15) Am 4 ; 12
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